Tous mes" Je"

Les élèves de la 4ème session de l’atelier Relais ont réalisé un film documentaire "Tous mes "Je"" avec le réalisateur Julien Malassigné, en partenariat avec L’Echappée.

L’atelier cinéma a visé à faire découvrir aux élèves les possibilités de création et d’expression permises par les outils audiovisuels d’aujourd’hui à travers la réalisation collective d’un film documentaire que vous voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

La pratique, induite par des exercices de prise de vues (vidéo et photo) et de sons, était au cœur de la démarche de l’atelier.

Nous avons choisi de travailler sur le thème de l’autoportrait réel et rêvé : raconter qui je suis mais aussi qui j’aimerais devenir. Décrire en images et en mots leur environnement domestique, s’attarder sur un lieu dans la ville auquel ils sont attachés, les amener à s’exprimer sur leurs goûts, leurs peurs, leurs colères, leurs joies à travers des jeux d’écriture, autant d’exercices pratiques qui ont permis aux élèves de se raconter, en devenant maîtres de leurs récits personnels.

En parallèle de ce travail introspectif, les élèves ont été amenés à aller questionner d’autres personnes (personnel du collège, micro-trottoir au marché, interviews de commerçants dans la ville, etc.), l’idée étant également de favoriser la relation à l’autre.

Un grand MERCI à TOUS pour cette aventure filmique unique !

Ce projet est cofinancé avec le soutien du Fonds Social Européen.

Maryline Peny