PROJET "ADRENALINE"

Le projet ADRENALINE présenté le jeudi 9 mars aux élèves et à leurs parents a été réfléchi pour un groupe d’élèves de 4ème rencontrant des difficultés au sein du collège, difficultés d’ordre scolaire, comportemental, d’estime de soi, de maîtrise de soi et de ses émotions.

Nous souhaitons créer une vraie dynamique de groupe avec ces 14 élèves dans le but de monter un projet à but sportif. Les enseignants d’EPS ont alors pensé à un sport extrême « la via ferrata » qui consiste à effectuer un parcours en pleine nature sur des parois rocheuses. Mélange d’escalade et de randonnée, la via ferrata est un moyen de travailler chez l’élève le dépassement de soi, les valeurs de solidarité d’entraide et du sensationnel.

La sortie via ferrata est programmée pour le 23 mai . Il s’agit là d’une finalité d’un projet qui est à construire par les 14 élèves concernés. Ces derniers seront sortis de cours pour travailler en groupe sur l’avancement du projet en faisant appel à leurs compétences informatiques, de recherche, de réflexion, de communication (cf le planning des séances en fin de page)
Une appréciation valorisante apparaitra sur le bulletin du 3ème trimestre. Ils seront pris en charge par Mme Fardeau, Mme Tanzilli, un éducateur d’ AJD de la commune de Saint Genis Laval et les enseignants du collège volontaires.

Nous invitons les parents à prendre part à ce projet en s’intéressant vivement à l’avancée des travaux et en participant s’ils le souhaitent à la sortie finale avec leurs enfants.