Slam’ concerne ! ou Slam ’en danse

Les élèves de 3°1 ont réalisé un projet artistique de janvier à juin, prenant sa source dans une association du Slam et de la Danse...

par K. DELAUP

Les élèves de 3°1 du collège Giono ont vécu un long projet sur une durée de 6 mois, projet artistique associant le Slam et la Danse.
L’objectif de ce projet est de construire une expression mêlant présence corporelle et verbale, mouvement et postures, silence et exclamation. Il les invitait à s’engager dans l’écriture de textes, dans la diction et dans l’expression corporelle de ces textes.
La 1° phase fut le travail autour du Slam, accompagné d’un slameur professionnel, Medhi Krüger. Entre écriture et présentation orale, les élèves ont réfléchi et construit des textes personnels autour de la thématique de la dénonciation.
Puis ces textes ont été petit à petit mis en mouvement : avec l’expérience d’Abdou N’gom, danseur et chorégraphe, les élèves ont construit des chorégraphies exprimant la même thématique et jouant avec les mots des textes slamés.
La présentation du projet a eu lieu le vendredi 10 juin, devant plus de 200 élèves, puis devant les familles en début de soirée. Ces représentations ont donné lieu à beaucoup d’émotions, concluant en beauté tout le cheminement réalisé par les élèves.