PIX ASSR Ev@lang Kézako ?!?

Les élèves au cours de leur scolarité au collège outre en fin de 3° le DNB passe un certain nombre d’évaluations, de certifications : quelles sont-elles ?

par M. COLSON

PIX : c’est une certification qui atteste à l’issue de la scolarité d’un niveau de maitrise des usages et outils numériques. Pour prétendre à passer la certification les élèves de 3° doivent d’abord être "certifiables". Et ce niveau s’atteint tout au long du collège. Les élèves de 3° passeront la certification la semaine du 27 au 31/03.

ASSR : ASSR 1 c’est l’attestation de sécurité routière niveau 1 passée en 5° et obligatoire pour passer en suite le niveau 2 en 3° (ASSR2). L’ASSR 1 est indispensable pour passer le BSR (conduite d’engin inférieur à 50 cm3) et l’ASSR 2 est indispensable pour passer le permis de conduire. les ASSR 1 et 2 se dérouleront la semaine du 03 au 07/04.

Ev@lang : passé en 3° ce test indique le niveau atteint par l’élève en Anglais dans la cadre du référentiel européen des langues. Les élèves passent le test Ev@lang jusqu’au 24/03.

On notera que tous ces tests, attestations, certifications se passent en ligne sur des plateformes nationales, comme se passent également en début de 6° les évaluations d’entrée en 6° en français et mathématiques.

L’objectif est que les élèves, les parents et les équipes mesurent les acquis et les besoins éventuels pour personnaliser au mieux les parcours.