LE LATIN ET LE GREC AU LYCÉE RENÉ DESCARTES

Pourquoi choisir une langue ancienne lors de votre entrée en Seconde ?
L’apprentissage des langues anciennes constitue un enrichissement culturel incomparable et les
liens avec les autres matières que vous étudierez au lycée sont multiples.

par M. CAU, M. COLSON

PAROLES D’ ELEVES

« En cours, on ne fait pas qu’apprendre comment fonctionne la langue grecque et comment la parler , on voit aussi tout ce que la Grèce antique nous a apporté jusqu’à aujourd’hui (mythes, épopée, héros, lieux…) » Maxence (élève helléniste de Seconde)

"Le grec est une matière très intéressante, autant par le professeur que par les sujets abordés. J’avais peur que cet enseignement me prenne trop de temps, mais finalement on a très peu de travail à la maison et on progresse rapidement. Alors il FAUT faire du grec l’année prochaine ! " Margot (élève helléniste de 2nde).

"Continuer le latin au lycée n’est qu’un plus et nous apporte tellement !
Ces quelques heures en plus dans la semaine ne sont absolument pas une corvée. Nous sommes souvent des petits groupes, ce qui permet d’avoir un soutien plus individuel du professeur et une progression du cours plus adaptée à notre rythme. Nous sommes aussi plus sollicités à l’oral, ce qui permet de prendre plus facilement la parole en classe. Durant l’année, il peut y avoir des pièces de théâtre à réaliser ou un texte à lire devant un public et c’est intéressant de pouvoir étudier d’une autre manière. J’ai aussi eu la chance au cours de mes trois années au lycée de participer à un voyage en Campanie entre latinistes et les hellénistes, tous niveaux confondus, et c’était une excellente semaine durant laquelle nous avons pu découvrir et mettre des images sur les tableaux et les lieux étudiés en classe.
En troisième, j’avais hésité à continuer le latin et aujourd’hui après mes trois années de lycée, je n’ai aucun regret car j’ai appris de nouvelles choses qui pourront me servir encore longtemps, nous avons, deplus, de nouvelles histoires à raconter et de beaux souvenirs." Inès (élève latiniste de Terminale)

"Je ne regrette absolument pas d’avoir poursuivi le latin au lycée !
Tout d’abord, les cours de latin au lycée sont assez différents de ceux suivis au collège car les déclinaisons des noms, les cas et les fonctions, les temps, la grammaire sont certes rappelés mais nous passons rapidement à l’utilisation concrète de tout ce que nous avons appris afin de traduire des textes !
Nous introduisons ces textes en découvrant le contexte politique de l’époque de rédaction, les mœurs de l’époque, la biographie de l’auteur. Nous abordons donc aussi bien la traduction que la découverte de la civilisation antique ou de la mythologie ! De plus, le latin est réellement précieux pour consolider les acquis en français, notamment grâce à la traduction qui nous entraine à reconnaitre les fonctions des mots et à repérer la structure des phrases en différentes propositions. Par ailleurs, le latin m’a également aidée en espagnol car la racine de certains mots est latine : même sans connaître le sens du terme, il est possible de le deviner grâce à certains mots latins que nous connaissons !
Pour moi le latin, durant ces trois années au lycée, a été un cours dans lequel j’avais plaisir à me rendre." Laura (élève latiniste de Terminale )

"Une option comme celle là est toujours un élément valorisant sur un dossier scolaire et qu’il ne faut pas s’en passer si on a l’occasion de continuer.
Les cours de latin au lycée étaient bien plus agréables qu’au collège, le petit nombre d’élèves dans la classe permet un suivi assez personnel de chacun et a rendu mon apprentissage plus facile. Le travail personnel demandé est toujours très correct et n’a jamais empiété sur mes autres apprentissages ce qui m’a permis d’avoir de très bonnes notes en latin sans jamais faire de concession sur les autres matières à réviser. Enfin, le fait que la professeur(e) soit toujours de bonne humeur et bienveillante rend le cours très facile à suivre et donne envie d’aller en classe. Malgré le fait que j’ai été « poussée » à continuer cette option, je n’ai aucun regret car elle n’a jamais été un poids et m’a au contraire plusieurs fois aidé en français, en histoire et en philosophie." Une élève de Terminale latiniste