MatchE – Sportives en scène

Bravo aux 4ème4 pour leur belle implication dans le projet "sportives en scène" menée par Mme Abaglo, professeure de français et la compagnie "Lunée l’Ôtre"

MatchE – Sportives en scène

Ateliers d’écriture et de théâtre

Compagnie Lunée l’Ôtre

Tous les mardis matins, pendant cinq semaines les élèves de 4ème4 ont retrouvé.e.s les artistes de la Compagnie Lunée l’Ôtre et le projet « MatchE - Sportives en scène ». Pendant leurs heures de français, en compagnie de leur professeure Madame Abaglo, ils et elles se sont entraîné.e.s pour un match au fil de nombreux jeux de théâtre et d’écriture qui leur ont permis de déconstruire les stéréotypes de genre et de réfléchir ensemble à la place des femmes dans le monde du sport.

Mardi 4 février, devant le personnel de l’administration du collège, ils et elles ont traversé.e.s les époques et les continents pour interpréter six personnalités qui ont marqué l’histoire du sport : Anne-Sophie Mathis, championne du monde en Boxe Anglaise, Nawal El Moutawakel, athlète marocaine aujourd’hui membre du Comité International Olympique, Nelly Viennot arbitre de football, Maryse Ewanjé-Epée, journaliste sportive, Eliška Junková pilote automobile et Kathrine Switzer, célèbre marathonienne, première femme à concourir officiellement à Boston. La présentation s’est clôturée par un « chœur de championnes », où les élèves racontaient, au féminin, leurs propres souvenirs d’exploits sportifs. De l’excitation et de la concentration avant le match jusqu’à l’euphorie de la victoire en passant par la détermination, ils et elles ont écrit la volonté, le désir, les élans qui les animent et ont proposé une exploration sensible et littéraire de leurs pratiques sportives, pour le plaisir du jeu. Ces cinq semaines de travail s’achèvent par un très beau moment d’échange entre les élèves, les intervenantes, l’enseignante, l’équipe de direction et d’administration de l’établissement.