Bandeau
Collège Jean Giono, Saint Genis Laval
Slogan du site
Descriptif du site
"Ouvrir les Sens " : Session 4 de l’Atelier-Relais

Pour cette dernière session de l’année scolaire 2023/2024, Mme PENY et les élèves ont travaillé à une nouvelle thématique... "Ouvrir les Sens"


par M. COLSON

Mise en place d’un atelier d’expression artistique mêlant :
Expression écrite - orale et Réalisation filmique avec l’Échappée.

OBJECTIF : Que les élèves puissent appréhender le monde des malvoyants et des malentendants, à travers des rencontres et la réalisation d’un film.
Réflexion sur la différence, l’empathie, la bienveillance, la tolérance. Ce qui nous rassemble au-delà de nos différences.
Comment vivent les personnes avec un handicap (vue/ouïe) ? Comment ce handicap est-il perçu dans la société ? Comment la société s’adapte-t-elle aux personnes porteuses d’un handicap ?

INTERVENANT :
 Julien MALASSIGNÉ / Réalisateur.

Lors de cette session, nous avons choisi de travailler sur le thème des différences et de favoriser la tolérance et la relation à l’Autre. Les élèves ont été amenés à rencontrer des personnes malvoyantes et malentendantes pour mieux comprendre la vie de ces personnes dans notre société.
L’atelier a débuté par le visionnage d’extraits de films autour de ces questions et une réflexion collective sur le sujet afin de dessiner de premières pistes de scénario et soulever les premières questions. Afin de prendre en main le matériel et de recueillir des premiers éléments de réponse, les élèves sont allés ensuite interroger le personnel du collège, puis des passants et commerçants au marché (micro-trottoir).
Ils sont allés par la suite interviewer de jeunes malvoyants et malentendants, et des acteurs du secteur associatif pour mieux comprendre comment vivent ces personnes. Pour ouvrir leur sens au-delà de la réflexion, nous leur avons proposé également des parcours sensibles et des découvertes sportives : sensibilisation à la déficience visuelle avec Eric BELLOTTI, éducateur spécialisé S3AS, et séance d’EPS adaptée, le Torball, avec M. Barnier. L’enjeu est aussi de se rendre compte des obstacles qui existent aujourd’hui dans la société et de se questionner sur les aménagements qui peuvent être mis en place pour améliorer le vivre ensemble.
Pour rendre accessible le film aux élèves et personnes que nous avons rencontrées, une version du film a été réalisée avec des sous-titres. Ce travail a amené les élèves à effectuer un travail oral de voix-off pour l’audiodescription.
Ce travail autour des sens a permis d’exploiter les potentialités de l’audiovisuel en imaginant des séquences (parcours sensible) « dans la peau de », avec une accentuation des sons pour les malvoyants, et de la vue pour les malentendants. Enfin, certaines scènes ont pu être ponctuées d’interludes lors desquelles nos élèves s’expriment en langues des signes pour délivrer des messages. Au-delà de l’objet artistique, le film devient ainsi une passerelle, une ouverture à l’autre, une création qui nous rassemble.
 Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen / le GIPAL -

Pour voir le film c’est par ici ! https://vimeo.com/966849445/87c8e17...