logo rubrique
Stage d’activités Physiques et de Pleine Nature (APPN)

Cette année le stage plein air fait évoluer son programme , les 3 classes de 6ème partiront par période de 2 jours et demi, pour un séjour d’activités physiques de pleine nature sur le site de l’ile sur la Serre a Sault Brenaz dans l’Ain.

Les élèves pratiqueront , la course d’orientation, le canoë, l’escalade et d’autres activités collectives qui seront encadrées par leurs professeurs d’EPS et d’autres professeurs accompagnateurs.

Chaque classe restera deux jours et demi avec 2 nuitées en tente de 2 personnes.

Pendant le séjour
- Découverte d’activités de pleine nature (rafting, Course d’orientation, canoë kayak, randonnée sportive.

Ce séjour participe à la découverte d’activités de pleine nature. Ces activités sont déjà pratiquées au Collège Jean GIONO notamment la course d’orientation en classe de 4ème. Ainsi, ce séjour et sa préparation sont l’occasion d’installer dans le cadre du premier cycle.

- Vie de groupe.
Ce séjour favorise les interactions et une nécessaire organisation collective entre les élèves. En effet, lors des activités, aux moments des repas, dans les tentes, les élèves sont amenés à vivre ensemble avec les contraintes que cela impose : respect de l’autre, responsabilité dans les taches collectives, organisation collective, entraide.

Après le séjour

- Relations élèves /professeurs

Ce séjour permet aux élèves et aux enseignants de construire des relations différentes de celles établies durant l’année scolaire au sein du groupe classe.
Cette évolution des relations est propice à la pérennisation d’un climat plus serein et plus respectueux au sein des classes afin de favoriser les apprentissages.