Inscription au service de demi pension 2020-2021

Restaurant scolaire
Modalités pratiques 2020—2021

Le restaurant scolaire fonctionne dès le premier jour de classe. Il est ouvert les jours d’école à tous les élèves inscrits.
Le règlement intérieur s’applique dans le restaurant scolaire du collège. L’inscription implique l’acceptation entière de ce règlement.

Inscription, conditions et validité
L’inscription est obligatoire et faite pour l’année entière.
Elle ne peut être modifiée qu’en fin de trimestre et pour un motif valable soumis à l’appréciation du chef d’établissement.
Chaque famille doit remplir une fiche d’inscription par enfant, quel que soit le nombre d’enfants déjeunant au restaurant scolaire.
La fiche d’inscription peut être imprimée sur le site du collège : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/jgiono/ ou sur pronote.
L’inscription concerne l’année scolaire en cours et doit être renouvelée chaque année.

Inscription permanente ou occasionnelle
- Dans le cas d’une inscription permanente, le ou les jours choisis sont fixes. L’inscription « à la carte » n’est pas envisageable pour le fonctionnement du service de demi-pension. Une modification du nombre de jours équivaut à une modification d’inscription.
Le tarif unitaire du repas est le même quel que soit le forfait choisi.

- Une carte d’accès au service de demi-pension est remise gratuitement en début de scolarité à chaque élève demi-pensionnaire.
En cas de perte ou de dégradation de la carte, l’élève devra obligatoirement racheter une nouvelle carte dans un délai de 5 jours.
Tout renouvellement de carte sera facturé au prix fixé et voté en début d’année scolaire par le Conseil d’Administration du collège.
L’élève demi-pensionnaire devra restituer cette carte à la fin de sa scolarité au Collège Jean Giono.

- Dans le cas d’une inscription occasionnelle : l’élève doit se rendre au plus tard le jour où il déjeune au service intendance pour régler son repas au prix de 4,50 €, et ce, quel que soit le quotient familial.
Procédure d’inscription en cours d’année scolaire
L’inscription en cours d’année scolaire s’effectue suivant la même procédure. Elle prend effet immédiatement.

Si la situation de la famille change de façon importante en cours d’année, le tarif pourra être revu en fin de trimestre sur présentation des mêmes justificatifs, réactualisés. La famille pourra demander à bénéficier des fonds sociaux du collège en prenant contact avec l’Assistante Sociale.

Procédure d’annulation de repas – régime des remises d’ordre
Dans le cadre d’une facturation au forfait trimestriel des remises peuvent être accordées sous certaines conditions :
- Avec un délai de carence de 5 jours ouvrés consécutifs, pour exclusion définitive ou temporaire de la demi-pension ou du collège ;
- sans délai de carence pour raison médicale (sous réserve de la production d’une attestation médicale par le service de la vie scolaire) ;
- Sans délai de carence, pour des raisons personnelles, motivées par écrit une semaine à l’avance auprès du chef d’établissement ou de l’adjoint gestionnaire.

LES TARIFS ET LE REGLEMENT DU PRIX DES REPAS
Les Tarifs
Tarification des demi-pensions des collèges de la métropole de Lyon depuis 2009

Facturation
Les frais de demi-pension sont trimestriels et forfaitaires. Le forfait est payable au trimestre et dès réception de l’avis de paiement. A réception de la facture, les familles disposent de d’un délai de 10 jours pour payer.
Des facilités de paiements, en précisant l’échéancier peuvent être accordées par le collège, sur demande écrite de la famille, mais la somme due doit être versées en totalité avant la fin du trimestre

Aides sociales
Bourse de collège
En cas d’attribution d’une bourse de collège (dossier à constituer en vous connectant à l’adresse : https://teleservices.ac-lyon/ts , le service intendance vous informera de l’ouverture du service de la saisie en ligne), le montant de la facture de la demi-pension sera prélevé sur cette dernière.

Fonds social des cantines
Les familles ayant des difficultés financières peuvent bénéficier d’une aide sur le fonds social des cantines de l’établissement en constituant un dossier auprès de l’assistante sociale du collège.

Les élèves présentant une allergie alimentaire doivent le signaler dès la rentrée à l’infirmerie et au bureau de l’intendance afin d’évoquer les conditions de prise en charge à la demi pension.
Les élèves souhaitant des repas sans porc doivent en informer le bureau de l’intendance dès la rentrée.

A Saint-Genis-Laval, le 22 juin 2020
Le Principal