Semaine de lutte contre le harcèlement scolaire

Les élèves du CVC nouvellement élus souhaitent proposer des actions en lien avec la lutte contre le harcèlement sur la semaine du 7 au 10 novembre 2022, le point d’orgue étant la journée nationale de lutte contre le harcèlement tombant cette année le jeudi 10 novembre .
#NAH : Le Collège Giono s’engage : retour en images sur l’action du 10/11 !
et pour rappel le film réalisé l’an dernier :

Les actions à venir :

1/ Le lundi 7 novembre : les élèves du CVC passeront dans les classes pour informer les élèves des actions proposées :

- toute la semaine sur les heures de permanence des temps de sensibilisation " débats" seront proposés aux élèves à partir de films réalisés dans le cadre du concours NAH ( Non au harcèlement) auquel les élèves du CVC ont participé l’année dernière.

- Une urne sera laissée à la disposition des élèves au niveau de la loge. Les élèves pourront déposer le lundi 7 et le mardi 8 des phrases choc, des mots, des slogans qui définissent pour eux le harcèlement. Ces mots seront repris, grossis puis exposés dans le hall et les couloirs du collège.

- Un concours de dessin sur cette thématique est également proposé aux élèves. Les réalisations sont à rendre à Mme Hannequau pour le mardi 8 novembre ( dernier délai). Les dessins peuvent être réalisés individuellement, en groupe et prendre la forme d’une bande dessinée ou autre...

- Au CDI, des livres, magazines, articles sur cette thématique seront mis à la disposition des élèves.

2/ Le mardi 8 novembre : 3 classes, deux de 4ème et une de 5ème se rendront avec leurs enseignants et Mme Czajkowski à la salle de l’Assemblée située dans le quartier des Basses-Barolles à St Genis Laval pour assister à une représentation de la pièce de théâtre " Tu m’agresses la parole". Les élèves de 5ème et 4ème du CVC iront également.

3/ le jour J jeudi 10 novembre

- un dress code sera proposé. Nous avons longuement discuté de la couleur, rouge, bleu, vert. Ils sont finalement tombés d’accord sur le blanc couleur de la paix.

- sur le temps de la récréation, nous demanderons aux élèves de se rassembler dans la cour afin d’écrire au sol le numéro 3020 ( numéro à contacter lorsque l’on est vitime ou témoins de harcèlement...). Une photo sera prise afin d’immortaliser l’action.

3/ d’autres projets sur le long terme

- la création d’un jeu sur le thème du harcèlement que nous pourrons réutiliser les années suivantes.

- réalisation d’un film pour le concours NAH dans la catégorie "inclusion". Le film se fera en collaboration avec les élèves du CVC et d’ULIS.

Nous espérons que les élèves seront nombreux à participer ( dessins, mot, phrases, slogan, journée dress code...)

Nous vous remercions et vous souhaitons de bonnes vacances.

Les élèves du CVC et Mme Hannequau